Diagnostic immobilier Pornic

Diagnostic plomb, la protection des enfants et personnes fragiles

Lorsqu’un bâtiment a été construit avant 1949, il est susceptible de contenir des matériaux au plomb qui constituent un risque sanitaire avéré. La dégradation des matériaux au plomb charge en effet l’atmosphère de particules qui peuvent causer une grave intoxication des jeunes enfants, le saturnisme.

Afin d’éviter tout danger, un propriétaire doit donc faire réaliser un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) pour vendre ou mettre en location un logement antérieur à 1949. Le professionnel certifié qui se voit confier un diagnostic plomb vérifie que la teneur en plomb de l’air reste inférieure au maximum autorisé de 1 mg/ cm2.

Durée de validité

En cas de respect de cette norme, le Crep n’a aucune limite de validité. Dans le cas contraire, le diagnostic est à renouveler tous les 3 ans pour une vente de logement et tous les 6 ans pour sa mise en location.

La mise en œuvre de travaux afin de mettre fin à la nuisance peut également être obligatoire. Un DDT ne contenant pas de Crep ou avec un document invalide peut entraîner des poursuites judiciaires contre le vendeur ou le bailleur.