Diagnostic immobilier Pornic

Amiante avant travaux : sécurisez vos chantiers

Un chantier de travaux sur un bâtiment doit inclure des mesures afin de protéger la santé des intervenants et des personnes résidant ou travaillant à proximité. Pour se conformer à cette obligation, le maître d’ouvrage doit confier à un professionnel avec certification avec mention la réalisation d’un repérage de l’amiante avant travaux, RAT ou RAAT, dans l’immeuble.

Ce repérage, aussi appelé diagnostic amiante avant travaux, est à faire sur tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, lorsque l’amiante était encore incorporé aux constructions.

Évaluer tout risque d’exposition des professionnels à l’amiante

Il consiste en un repérage très poussé des matériaux contenant de l’amiante sur la zone devant faire l’objet de travaux. Le donneur d’ordre nous fournit au préalable les documents permettant de prévoir la mission de repérage amiante.

Chaque élément contenant de l’amiante est localisé avec précision. C’est un contrôle particulièrement exhaustif. Le maître d’ouvrage a l’obligation de sélectionner un opérateur qualifié pour ce repérage et de transmettre ensuite le rapport aux entreprises impliquées dans les travaux.